top of page

À PROPOS de Serge Laroche créateur du concours

A l'âge de 5 ans mes parents m'ont inscrit dans une école de musique pour y apprendre le solfège    .

Un peu plus tard ma sœur m'y a rejoint.

Ma maman jouait du piano et j'ai été bercé par la musique à tel point que mes parents aimaient raconter que je m'endormais dans mon lit placé sous l'étagère sur laquelle était placé le poste de radio !

Cet apprentissage a duré jusqu'au moment où j'ai dû jouer d'un instrument. La trompette m'attirait mais...cela coûtait déjà cher et mes parents m'ont acheté une clarinette d'occasion !

En quête d'un professeur dont le nom est gravé...M. Jalinière.

Ah celui là il m'en a fait baver lorsqu'avec ses grosses mains il appuyait sur le bec pour qu'aucun air ne passe entre l'anche et mes lèvres. A en saigner !

Cela a duré de 10 à 15 ans lorsque je suis allé en Pension...Soulagé .

Mes professeurs de musique se régalaient avec moi et s'il est une discipline où j'ai été très brillant dans ma scolarité c'est la musique.

Pour solfier devant le prof, je fermais le cahier car je connaissais tous les morceaux par cœur et de plus j'avais une bonne oreille.

 J'ai découvert un peu plus tard que j'avais une voix. A partir de 16 ans,  durant l'été, sur le Bassin d'Arcachon je passais de Casinos en salles de spectacles pour participer à ce que l'on nommait "radio- crochet" et je chantais parfois accompagné par l'Orchestre de "Jean Stout" des chansons d'Aznavour, Bécaud, Brassens, Enrico Macias, Luis Mariano ou Alain Barrière mon idole!

 

La chanson ne m'a jamais quittée car j'étais systématiquement sollicité lors de réunions de famille et lorsque adulte j'ai rejoint mon premier poste de professeur dans le Pas de Calais, je suis entré dans une chorale du mouvement "à cœur joie" durant 4 ans. Cela m'a permis de découvrir les "Choralies" avec 5000 chanteurs dans le Théâtre Antique de Vaison la Romaine.

Mon métier de Professeur d'Education Physique ne me prédisposait pas à faire le "show" !

Les années passant les sollicitations se poursuivaient, je chantais souvent aussi en allant travailler. J'animais des soirées chansons avec les professeurs de musique des établissements où je "sévissais".

Depuis que je suis à la retraite dans le Var, je continue à chanter au moins deux fois par semaine et j'ai découvert les karaokés.

Comme souvent les gens aiment ma voix et mes chansons cela m'encourage. Je n'avais jamais fait de concours jusqu'à ce que je découvre ce monde à travers la "starséniors" de Nice deux ans de suite mais aussi d'autres concours dans les contrées environnantes jusque dans le Vaucluse et les Bouches du Rhône.

Et puis lors de l'un d'eux, une jeune fille de 11 ans est venue me voir pour me féliciter après ma prestation et m'encourager.

Elle avait gagné le concours l'année précédente et venait de faire un CD et clip avec celui qui est aujourd'hui le Directeur Artistique de notre concours : Michel Deshays.

Quelques jours plus tard, je me suis dit que grâce à la musique on peut faire de belles rencontres et j'ai commencé à penser à la création d'un concours dans ma ville de Saint-Raphaël.

Sur mon ordinateur le projet prend forme, les idées fourmillent et jaillissent, les contacts s'organisent avec la Mairie, le service culturel, les Associations Musicales...Michel Deshays m'apporte son soutien et ses encouragements, mon dynamisme et ma volonté font le reste.

Et c'est ainsi que nous nous retrouvons sur ce site en ce 12 Mars 2018 pour faire la promotion du premier concours de chant à Saint Raphaël.

Et cela ne fait que commencer...

L'aboutissement sera pour le 9 septembre 2018 en compagnie de gens que j'apprécie.

Michel Deshays

Lisa Angell

Serge Laroche

Salle Félix Martin

bottom of page